Que sais-ton vraiment sur le chien ?

Que c’est un être sensible et doté d’émotions. On l’appel “le meilleur ami de l’Homme”, car c’est un animal sociable et proche de l’humain, qui est constamment en interaction avec son environnement et qui cherche à communiquer avec nous. Il apprend par association positif ou négatif du retour de l’environnement.

Les chiens aboient pour attirer notre attention, pour jouer… Ils grattent à la porte pour nous demander d’ouvrir. Ils nous réclament leur gamelle si on tarde un peu trop à leur donner…ils adorent nous sauter dessus quand ils sont content de nous voir, ils tirent sur la laisse pour nous faire avancer, etc…

Tous ces comportements que fait votre chien, que vous appréciez ou au contraire qui vous agace, sont en fait des comportements que votre chien utilises pour interagir avec le monde qui l’entoure et comme moyen de communication. Il a apprit qu’en faisant ces comportements il pouvait obtenir ce qu’il voulais ou éviter ce qu’ils ne voulait pas.

Les chiens communiques principalement grâce à leur langage corporel, que ce soit avec leur congénères , les humains ou toutes autres espèces.

Mais aussi avec leur voix : aboiements, grognements, couinements, hurlements…et bien plus encore. Ils utilises ces vocalises pour diverses raisons : pour exprimer une émotion (joie, peur, frustration…etc). Pour contrôler ou déclencher quelque chose (par exemple ils aboient pour réclamer leur gamelle, ou bien encore ils grognes après un congénère pour qu’il s’éloigne).

Ils vont donc reproduire de plus en plus les comportements qui leurs apportes ce qu’ils veulent.

En revanche, les comportements qui ne leurs apportes pas ce qu’ils veulent vont disparaitres pour tomber dans ce qu’on appelle la lois de l’extinction.

C’est la que ma mission d’éducateur canin commence.

Je vais observer votre chien, “lire” son comportement pour le comprendre, et pouvoir rentrer en interaction avec lui.

Je vais vous montrer comment apprendre un nouveau comportement à votre chien et/ou comment changer sa réponse comportemental. Nous allons aussi travailler sur l’émotionnelle du chien (peur, nervosité, frustration, agressivité…)

Tout au long de notre collaboration, je partagerais mes connaissances avec vous, pour vous permettre de devenir le plus autonome possible dans l’éducation de votre chien, et donc dans la compréhension de son comportement.

Connaissez-vous les signaux d’apaisement chez le chien?

Dans son langage corporel, le chien émet des signaux dit “d’apaisement”. Ces signaux ont deux fonctions : s’auto-apaiser et apaiser les autres. Ce schéma regroupe quelques uns de ces signaux.

Si vous observez votre chien vous allez remarquer la richesse de son langage.
Pour interpréter correctement les signaux d’apaisements, il faut prendre en compte le chien dans sa globalité, en fonction de l’individu, de l’environnement et des autres messages qu’il pourrait nous communiquer de par son langage corporel et vocale.
Un chien qui renifle le sol par exemple, n’est pas forcement en train de faire un signal d’apaisement. Peut-être a-t-il juste senti une odeur qui l’intéresse…