Éducateur, comportementaliste, dresseur, club …

Vers quel professionnel se tourner?

Quelle différence? Comment faire le bon choix?

Cet article est destinée aux propriétaires de chiens et à toutes les personnes qui sont à la recherches de réponses, et qui ont besoins d’être éclairé devant la diversité des prestations proposées.

Éducateur canin, comportementaliste canin, club canin, dresseur canin…
Parmi toutes ces dénominations, comment faire la différence et choisir le professionnel adapté à vos besoins?
Moi-même je ne savais pas avant de rencontrer des difficultés avec ma chienne (dés son arrivée à la maison a 2mois et demis) et de suivre des cours d’éducation canine…sans améliorations…je cherchais des réponses !
Aujourd’hui, en tant qu’éducateur canin spécialisée en rééducation comportementale je vous aide à faire le point à travers cet article.

photo by lea (2)ok

Quelle différence ?

  •  Les comportementalistes sont à la base des vétérinaires, spécialistes de la santé animale. Le terme comportementaliste fut ensuite repris par les éthologues. Aujourd’hui c’est un terme utilisé par qui veut; éducateurs, dresseurs …

  • Les éducateurs canin sont des spécialistes du comportement canin, ils dispenses des cours d’éducation individuel et personnalisées ou des cours groupe. En fonctions de leurs compétences et de leurs formations ils peuvent se spécialiser en rééducation canine. C’est un avantage qui leurs permets à tout moment de déceler, d’anticiper et de “régler” les éventuelles problèmes de comportements. Ils peuvent aussi animer des cours autour des loisirs canin : agility, hooper, obéissance …etc

  • Les dresseurs sont anciennement les éducateurs d’aujourd’hui, utilisant des méthodes traditionnelles ou positives, en fonction de leurs engagement sur le bien être animale (physique, psychologique, émotionnelle).

  • Les clubs canins sont avant tout des associations. Les moniteurs bénévoles dispensent des cours de groupes et proposes diverses activités avec le chien (cani-cross, hooper, agility …etc). Les moniteurs de club ne sont ni des éducateurs canins, ni des vétérinaires comportementalistes.

Comment faire le bon choix ?


Finalement, les professionnels du comportement canin peuvent choisir la dénomination qu’ils souhaitent:

Comportementaliste / éducateur canin / dresseur

Ce sont les premiers acteurs vers qui se tourner pour :

  • L’éducation de votre chiot/chien : apprentissage de la propreté, socialisation, rappel, marche en laisse sans tirer, apprendre au chiot à ne pas mordre, prévenir les problèmes de comportements …

  • La rééducation de votre chien : si il est réactif sur les autres chiens, les humains… / il tire en laisse / détruit en votre absence / il cour après les voitures, cycliste, motos… / il ne revient pas au rappel / il est peureux / il aboi beaucoup / il n’écoute rien etc …

Rencontrez l’éducateur, suivez le premier cours, écoutez votre intuition et votre bon sens. Normalement, en fonction de votre investissement, et des conseils apporté par le professionnel, une évolution devrait apparaître rapidement. L’éducateur doit être capable de vous expliquer et de vous montrer comment faire avec votre chien.

Assurez vous d’avoir bien compris les conseils pour les appliquer au mieux, et travailler avec votre chien pour voir les progrès. Si au bout de quelques semaines vous ne voyez pas d’évolution c’est :

  • soit que vous n’avez pas ou mal travailler avec votre chien. Plusieurs séances avec l’éducateur peuvent être nécessaires. Il vous guideras et réajustera votre travail à faire en fonction de votre binôme maître/chien, de vos progrès et des difficultés rencontrés.

  • soit que les conseils apportés par le professionnel ne sont pas adaptés.

 

Assurez-vous que le professionnel en qui vous souhaitez faire appel travaille avec des méthodes positives. Méthode moderne et efficace, respectueuse du chien, basé sur les lois scientiques de l’apprentissage.

Pour en savoir plus sur la méthode positive, qui est mon approche de l’éducation canine, rendez-vous à la page suivante :